Atelier international de Montpellier, 11-13 juin 2014

« Comment articuler les Paiements pour Services Environnementaux aux autres instruments politiques et économiques, dans les pays du Sud et du Nord ? »

Montpellier, les 11, 12 & 13 Juin 2014

 Télécharger la synthèse de l'atelier:

CIRAD Campus de La Valette, Avenue Agropolis

Amphi Jacques Alliot, Bâtiment 4

Traduction simultanée français/anglais

Instruments incitatifs pour la conservation des ressources naturelles, les paiements pour services environnementaux (PSE) sont de plus en plus utilisés dans les politiques d'environnement et de développement, particulièrement dans les pays du Sud. Ils concernent principalement la gestion de l'eau et des forêts, tant à l'échelle locale que nationale. L’Europe utilise encore peu les PSE, à l'exception des mesures agro-environnementales (MAE) de la Politique agricole commune, mises en place dans les années 1990. Leur rôle est néanmoins amené à s'intensifier au cours des prochaines années.

La diffusion des PSE génère de nombreux questionnements que nous aborderons au cours de ces trois jours de travail. Nous reviendrons entre autres sur la nature de l'instrument au regard de la façon dont il est mis en œuvre, des différents modèles économiques en place, du rapport entre les PSE et la REDD+ (Réduction des Émissions liée à la Déforestation et à la Dégradation forestière), de leur interaction avec les instruments réglementaires, des arbitrages à trouver entre efficacité environnementale, efficience et lutte contre la pauvreté, et des conditions institutionnelles nécessaires à la mise en place des PSE.

Inscription obligatoire avant le 1er Juin à l’adresse pesmix2014@cirad.fr

Un système de restauration sera mis en place pour les déjeuners à la cantine du CIRAD (paiement sur place). Merci de nous préciser si vous souhaitez participer au cocktail dinatoire du 12 Juin à 19h (une participation financière vous sera alors demandée).

Pour un résumé plus complet:

Cookies de suivi acceptés